Le docteur Jean Léonard Nguema Ondo, député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune de Mitzic dans la province du Woleu-Ntem (nord du pays) a fait don vendredi d’une école primaire catholique de son giron politique complètement rénovée par ses soins.
L’école catholique concernée est située dans le regroupement des villages Essong-ville dans le canton Ndoum du département de l’Okano à Mitzic. L’établissement primaire construit en planche dans l’année 70 était devenu vétuste et s’écroulait progressivement sous le poids de l’âge.
Les fissures étaient devenues perceptibles sur les murs et sur la toiture de l’école. Un véritable calvaire pour les écoliers pendant la saison de pluie. Une situation très incommode qui ne favorisait plus l’épanouissement des apprenants et le refus par certains enseignants de servir dans ce milieu qui était devenu pitoyable.
Pour pallier à la situation devenue inconfortable et insupportable pour tous les élèves du cru, l’honorable Nguema Ondo a quasiment reconstruit ladite école en matériaux durables. Il s’agit notamment des parpaings, du ciment et du fer. Le bienfaiteur a fait ses premiers pas scolaires dans cette école à cycle complet.
C’est désormais des bâtiments en dur que les enfants bénéficieront la rentrée scolaire prochaine. Par cette politique sociale, le député Jean Léonard Nguma Ondo souhaite inscrire sa démarche dans un « mouvement contributif et responsable aux efforts du président de la République dans sa politique d’éducation et de formation » qui veut permettre l’accès de tous les citoyens gabonais à un « Smig culturel », car selon lui, le renforcement de l’école primaire constitue la matrice de l’institution scolaire.
Fils du village et représentant du peuple de ce regroupement des villages en particulier et de la commune de Mitzic en général, l’honorable député a fait preuve de générosité traduisant en acte la politique de partage prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en réfectionnant totalement cette école, autrefois construite en planche et qui commençait déjà à tomber en désuétude.
« Au moment où nous inaugurons notre belle école, nous voulons dire combien notre député constitue une fierté pour nous », s’est réjouis Florent Nguema Obame, chef de regroupement des villages Essong-ville.
Des actions sociales du député Jean Léonard Nguema Ondo sont multiples dans la contrée. A son actif, il y a entre autres, le don d’un Eglise à Mitzic, trois autres chapelles en construction au village Egneng-Melene, Zapata et Derrière l’hôpital, la réhabilitation de l’unique dispensaire du canton Ndoum et la construction de l’école coranique de Mitzic.
La cérémonie riche en couleur a vu la présence de Samuel Ngoua Ngou et Alexis Mengué, respectivement directeur de cabinet adjoint du Président de la République et conseiller politique du chef de l’Etat.