Se déplacer dans la capitale gabonaise est véritable parcours du combattant. Les usagers font face à des prix exorbitants.
Depuis quelques temps, se déplacer à Libreville est devenue très difficile pour les usagers. Confrontés à la rareté des taxis, ils doivent aussi faire face à une hausse du prix du transport. En effet, pour ne pas passer d’interminables minutes debout, il faut donc doubler, voire tripler son offre sur des distances relativement courtes, à défaut d’y aller à pieds. « Mais le taxi est devenu vachement cher. On ne peut plus se déplacer en paix que ce soit pour les petits taxis que les taxis-bus. Tu ne peux pas faire une petite distance si tu n’as pas 1000 FCFA ou 1500 FCFA », témoigne une cliente.
Le président du syndicat autonome des taximen du Gabon dénonce la panoplie des frais et taxes. Pour lui, ces taxes ne leur permettent pas toujours de bien mener leurs activités. « Nous avons les kids taxi qu’on impose au taximan. Dans le kid il y a un polo, un chapeau taxi et une casquette à raison de 60.OOOF CFA. Un taximan qui doit quitter la gare routière pour Melen avec un montant de 5100 à raison de 300 par personne et doit croiser 17 points de contrôle le matin et l’après-midi. Comment peut-il s’en sortir ? »
La concurrence permet à certains usagers de pouvoir tenir le coût. La Sogatra au départ de la gare routière traverse Libreville, Akanda et Owendo à moindre coût. Elle aide beaucoup les populations à faire face aux problèmes de transport urbain à Libreville.