La 1ère édition de la Foire de Guinée a ouvert ses portes le jeudi 26 mai à l’esplanade de l’indépendance de Libreville, sous le parrainage du ministère du Commerce.
La coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée est au centre de cette première foire qui est une occasion d’échanges d’expérience. Selon le ministre délégué au Commerce, Irène Lindzondzo, « le choix du ministère dont nous avons la charge pour le parrainage de cette manifestation témoigne de l’excellence des relations diplomatiques qui unissent nos deux pays et matérialise le grand intérêt que vous portez au développement et à la promotion de l’artisanat en Afrique. » Et de poursuivre : « l’artisanat constitue aujourd’hui un volet important de l’économie de nos pays et un moteur de la création durable de richesse et d’emplois. Pour cela, une attention particulière doit être donnée à ce secteur. »
Durant dix jours, du 26 mai au 4 juin, les produits de la Guinée et du Gabon seront exposés à l’esplanade de l’indépendance de Libreville. C’est une occasion pour les Gabonais et les Guinéens d’échanger leurs expériences pour la première fois, pour le développement de l’artisanat au Gabon. Selon le ministre délégué, l’artisanat, aujourd’hui, est une des pistes de développement pour diversifier l’économie, qui est frappée de plein fouet par la baisse des prix des matières premières.
Hormis les textiles et agro-alimentaire de Guinée, il y a également des expositions d’autres produits tels que des tenues et des bijoux traditionnels, des produits cosmétiques à base de plantes africaines, des outils et des veilleuses à énergie solaire.
Présidée par le ministre déléguée du Commerce, accompagné du chargé d’Affaires, chef de mission de l’ambassade de Guinée, Hadj Abdoulaye Balde, la cérémonie d’ouverture a permis aux uns et aux autres de visiter les stands d’exposition présents.