Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fête des Mères : le message de l’Ambassadeur des Etats-Unis
Publié le samedi 28 mai 2016   |  Gabon Review


Cynthia
© Autre presse par DR
Cynthia Akuetteh, Ambassadeur des USA au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mère de deux enfants elle-même, Cynthia H. Akuetteh, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, a fait parvenir à Gabonreview la tribune libre ci-après, à propos des la fête des mère, célébrée ce dimanche 29 mai 2016.

Chaque année, au mois de mai, les citoyens du monde entier se réunissent pour officiellement rendre hommage à ces femmes qui, par la lutte et la privation, vouent leur existence à bâtir un avenir meilleur pour tous. Aujourd’hui, et chaque jour, nous devons être reconnaissants envers les femmes dont la ténacité et la capacité d’adaptation constituent le ciment de notre cohésion familiale et communautaire.

Dans tous les pays, les cultures et les traditions du monde, les mères représentent le socle indispensable à la vie, le fondement de nos sociétés. Elles sont nos premières amies, nos premières enseignantes, nos plus fidèles supportrices mais également la source de nos plus grandes inspirations.

Nous devons beaucoup à nos mères, et elles méritent non seulement notre amour et notre gratitude, mais aussi l’assurance que nous mettrons en pratique les principes qu’elles inculquent. Les mères éduquent. Les mères nourrissent. Et les mères aiment inconditionnellement, demandant seulement à ce que nous menions des vies saines et épanouies.

Le jour de la Fête des Mères, nous rendons grâce à celles qui nous élèvent. Nous rendons hommage à ces sages conseillères. Et nous restons convaincus que ces idéaux d’encouragement et d’ouverture peuvent avoir le même impact sur nos sociétés et dans nos vies personnelles.

Ce dimanche, c’est l’occasion de dépasser ce qui nous divise, qu’il s’agisse d’orientation politique, d’origine géographique, d’appartenance ethnique ou de nationalité. En échange, célébrons plutôt ces femmes d’exception qui ont donné de leur vie pour nous mener où nous sommes aujourd’hui.

Moi, Cynthia H. Akuetteh, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, mère de deux enfants, partage avec vous ma fierté de pouvoir honorer les mères gabonaises, américaines et du monde entier. Je demande à toutes les personnes résidant sur le territoire gabonais, d’adopter une posture empreinte de compassion et d’ouverture, pas seulement pour les proches, mais à l’endroit de tous les fils et filles du Gabon.

Soyons la fierté de nos mères en avançant ensemble ! Exaltons une vision positive du respect et de l’échange raisonné qui bâtit l’avenir au lieu de détruire le présent. Tout comme elles ont su nous inspirer, laissons-nous inspirer par l’engagement constructif et la participation à la vie démocratique.

Bâtissons un avenir meilleur, selon la volonté de nos mères.

Joyeuse Fête des Mères!

Cynthia H. Akuetteh – Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République Gabonaise et en République Démocratique de Sao-Tomé et Principe

 Commentaires