La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique séjourne à Libreville depuis le 26 mai dernier, dans le cadre d’une visite de travail. Destinée Hermella Doukaga veut s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement du projet «Un jeune = un métier».
Le projet de prise en charge des jeunes en grande difficulté sociale et professionnelle semble inspirer les pays voisins. C’est ainsi que la ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique effectue une visite de travail à Libreville. Destinée Hermella Doukaga vient s’inspirer de l’expérience du projet «Un jeune = un métier».
La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique a ainsi visité, dans la matinée du 26 mai courant, cinq structures d’accueil des stagiaires de ce projet. Aux côtés de la ministre délégué à la Formation professionnelle, elle s’est, tour à tour, rendue à l’entreprise multisectorielle Sika’s Bois, au Centre de formation Basile Ondimba, au Centre de formation de Nkembo, à Men Design, au Centre des métiers de la femme (Cemef) et au Service international pour la formation des orphelins du sida (Sifo).
Sous la conduite de Nicole Assélé, Destinée Hermella Doukaga a eu droit, à chacune de ces étapes, à une présentation des sections de formation et leurs spécificités. Elle a également pu s’enquérir des motivations des apprenants.
Au total, 909 stagiaires ont pu deviser avec la ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique. «Les stagiaires sont soumis à une fréquence d’apprentissage de 80% de pratique pour 20% de théorie pour leur permettre de vite apprendre les métiers qu’ils ont sollicité au bout de la durée de formation», a confié un des responsables du CFFP Basile Ondimba.
Au terme de la journée, Destinée Hermella Doukaga a dit garder ses impressions pour la fin de sa visite.