Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a accueilli ce vendredi à la Présidence de la République les acteurs culturels, artistes et intellectuels gabonais.
En présence des membres du gouvernement dont le Premier ministre, le Pr. Daniel Ona Ondo ainsi que le Ministre en charge de la culture, des arts et de l’éducation civique, Mme Paulette Mengue M’Owono, le Chef de l’Etat a réitéré sa détermination et sa ferme volonté de tout faire pour sauvegarder et promouvoir toutes les formes d’expression artistique et culturelle de notre pays.
« Nous devons assurer à l’artiste, tout comme je m’emploie à le faire pour tous nos compatriotes, les conditions de son épanouissement basé sur son travail, son mérite, et partant la reconnaissance du public et de la Nation », a déclaré le Chef de l’Etat aux artistes qui ont exprimé par la voix de leur représentant, Maitre Minko Mi Ze, une certaine inquiétude quant à la situation des artistes au Gabon.
Règlement de la question des droits d’auteur, adoption prochaine de la loi portant statut de l’artiste, prise en compte des quotas de diffusion et du paiement des droits d’auteur dans le cadre de la redevance audiovisuelle, le Président de la République a rassuré les acteurs culturels : sa priorité est à la résolution de ce qui relève du statut de l’artiste et de ses droits dans notre pays.
Le Chef de l’Etat a annoncé qu’il apportera un soutien personnel au Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA), une aide qui permettra ainsi le démarrage effectif des activités de ce lieu de rencontre et de soutien des artistes gabonais.
Un décret portant création de l’ordre national des arts et des lettres sera signé dans les prochains jours. « Nous devons conjuguer nos efforts pour que le mérite de chacun soit reconnu, et que l’artiste puisse vivre de sa création » a déclaré Ali Bongo Ondimba.