L’EMPRUNT obligataire de 98 milliards de francs que l’Etat compte lever sur le marché financier sous-régional va être destiné à financer plusieurs travaux d’infrastructures, a indiqué le ministre délégué à l'Economie, Marie-Juilie Bilogo. Il s’agira, notamment, de rendre attractif l’environnement global des villes qui vont abriter la Coupe d’Afrique des nations 2017 (36 % des fonds levée).
Cet emprunt va aussi financer les travaux d’électrification et de desserte en eau potable de Libreville, Franceville, Bitam, Port-Gentil et Oyem. Mais aussi, la réhabilitation des structures médicales publiques à Oyem et Bitam, la sécurisation des réseaux électriques et télécommunications de Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil.
L’enveloppe va aussi supporter les travaux d’aménagement urbain, l’assainissement des bassins versants de Libreville et Port-Gentil, la construction et l’élargissement des routes dans les villes de Franceville, Bitam, Port-Gentil et Oyem.
Evoquant le remboursement de cette nouvelle dette contactée par l’Etat gabonais, le directeur général de la dette, Thierry Minko, a indiqué que ces obligations constituent un placement sûr pour les investisseurs.