Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Entreprenariat : Zoom sur la première sélection du Grand Prix de l’Excellence
Publié le vendredi 27 mai 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Evalués sur des critères tels que la qualité du projet, l’existence d’un marché potentiel ou encore le parcours du porteur de projet, 193 dossiers ont été retenus dans le cadre la première sélection du concours entrepreneurial.

Lancé en février dernier, le Grand Prix de l’Excellence a livré un verdict à mi-parcours, avec les nombres de dossiers retenus par catégorie. Selon les résultats publiés par les 12 membres du comité de sélection de ce concours, 129 dossiers ont été retenus pour la catégorie «Espoir» (porteurs de projets), 29 pour la catégorie «Action» (entreprises déjà existantes), huit pour la catégorie «Meilleur projet de la diaspora», sept pour la catégorie «Meilleur projet Can 2017» et 20 pour la catégorie «Meilleur projet numérique».

Pour cette première sélection, «les dossiers ont été évalués sur des critères tels que la qualité du projet, l’existence d’un marché potentiel, le parcours du porteur de projet et de ses associés, ou encore l’étude des risques et opportunités», ont révélé les membres du comité de sélection. Sur les 438 participants s’étant inscrits à la date limite du 10 mai, 290 dossiers jugés complets ont été validés. Sur ces 290 dossiers, 193 d’entre eux ont pu atteindre le minimum des 20 points requis sur les 40.

Avant même de procéder à l’étude des dossiers, le comité d’organisation du Grand Prix de l’Excellence s’est réjoui du succès de cette deuxième édition, vu les 438 dossiers d’inscription reçus, contre 327 pour la première édition en 2014, soit plus de 34% d’augmentation. La caravane ayant sillonné les 9 provinces afin de mieux préparer les jeunes au concours lors des Week-ends pour entreprendre a également rencontré un bel impact sur l’ensemble de la jeunesse gabonaise, puisque 91 dossiers d’inscription sont issus des provinces (20%). La prochaine étape pour les candidats retenus sera une formation au business model chiffré, les 28 et 29 mai prochain à Libreville. Cette étape donnera lieu à une nouvelle sélection qui sera effectuée sur une notation des meilleurs business models.

Afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon, le président de la République a souhaité faire de l’acte 2 du Grand Prix de l’Excellence, une des premières actions de sa fondation pour la jeunesse et l’éducation. Ce concours se déroule du 15 février au 27 juin prochain et fait suite à la première édition organisée de juillet à décembre 2014.

 Commentaires