Cette invite a été lancée, il y a quelques jours à la faveur d’une rencontre entre le ministre des Gabonais de l’Etranger, Patricia TAYE ep ZODI (photo) et le bureau du Conseil des Gabonais de France.
Présente à Paris, au lendemain de la célébration de journée nationale de la femme gabonaise à l'Ambassade du Gabon en France, Patricia TAYE ep ZODI, ministre de l'Égalité des chances et des Gabonais de l'étranger a saisi cette opportunité pour échanger avec ses compatriotes, notamment sur leur apport au développement socio-économique et politique de leur pays. Car, a-t-elle précisé : « En temps de crise, il faut pouvoir compter sur tout le monde, notamment sur les compatriotes vivant à l'étranger qui sont des modèles pour ceux résidant sur le territoire national ». Raison pour laquelle : « Les autorités gabonaises ne ménageront aucun effort pour votre bien-être. », a-t-elle ajouté.
Le membre du gouvernement a rappelé à ses interlocuteurs qu’une politique active est actuellement menée dans ce sens, à travers différents programmes spécifiques, via le ministère de l'Égalité des chances et des Gabonais de l'étranger. « Le ministère dont j’assure la tutelle est prêt à vous accompagner dans cette démarche. C'est tout le sens à donner à la mise prochaine du Haut Conseil des Gabonais de l'Étranger», a-t-elle déclaré.
Au terme de ces échanges, Mme la ministre a exhorté ses compatriotes à mettre leur expertise ainsi que leur expérience au service du développement de leur pays, avant de solliciter le soutien du Conseil des Gabonais de France pour donner la possibilité aux entrepreneurs installés au Gabon, de pouvoir faire connaître et exporter leur savoir-faire en France.