La DGBFIP et deux sociétés de nettoyage ont signé des conventions relatives à l’entretien et le nettoyage des bâtiments administratifs le 19 mai dernier.
Pour permettre au gouvernement gabonais d’assumer ses engagements en période de crise, les sociétés Gabon propre services (GPS) et la compagnie gabonaise environnement et propreté (CGEP) ont baissé leur tarification de 20%. C’était au cours d’une rencontre relative à la signature des conventions sur le nettoyage et l’entretien des bâtiments administratifs avec la direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) le 19 mai dernier.
Cette réduction significative est la résultante du déficit budgétaire du gouvernement. « Personne n’ignore que l’Etat connait actuellement des difficultés financières. Après avoir procédé au règlement d’un volume important d’arriérés de 2015 sur les conventions de nettoyage pour plus de 8 milliards de francs, il a semblé opportun de solliciter ces partenaires, afin qu’ils jouent leur rôle d’entreprise citoyenne en assouplissant leur tarification.
Il est appréciable qu’un modus aperandi a été trouvé et ces opérations économiques qui, avec la garantie de conserver leurs effectifs, ont consenti une réduction de 20% sur la mercuriale habituellement pratiquée », a souligné Jean Fidèle Otandault, le directeur général du Budget et des finances publiques. Aussi, la décision prise par ces deux prestataires permet au gouvernement de réaliser une économie de 3,350 milliards de FCFA.
Les deux entreprises de nettoyage choisies auront la charge de procéder à la réalisation des travaux de nettoyage des espaces de travail, la maintenance des équipements et la sécurisation des bâtiments administratifs. Elles vont travailler en collaboration avec d’autres sociétés telles que Sogafric (spécialisé dans les activités de climatisation, d’électricité et plomberie) et SGS pour assurer la sécurité des édifices. Ce partenariat vise à améliorer l’environnement de travail et à booster la performance des agents publics.