Sur instruction du Président de la République, son excellence, Ali Bongo Ondimba, puis du premier ministre, Chef du Gouvernement, Pr Daniel Ona Ondo, le ministre de l’économie numérique et de la poste, Pastor Ngoua N’Neme a tenu ce mercredi 25 mai 2016, une réunion consacrée à l’adhésion du Gabon au réseau unique composé des pays membres de l'alliance Smart Africa. Vaste projet qui vise à interconnecter neuf (9) pays d’Afrique sub-saharienne dans le domaine des TIC.
Cette réunion à laquelle étaient conviés l’ARCEP et les opérateurs locaux avait pour principal objectif d’examiner l’adhésion du Gabon à ce vaste projet et d’en étudier les conditions de la mise en œuvre dudit projet. Il s’agit pour le Gabon d’établir les limites dans lesquelles il pourrait adhérer sans dommages à ce projet cher au Président de la République.
La Smart Africa Alliance est née en 2013, lors du Transform Africa Summit qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Les pays se sont rendu compte que l’Afrique du Nord et ses partenaires du Moyen-Orient évoluent dans leur plan de développement par les TIC alors qu’en Afrique Sub-saharienne les choses bougent très lentement.
Les réalisations individuelles étant plus longues à être exécutées, les Chefs d’Etats ont donc décidé de se rassembler pour booster plus vite ce secteur. En connectant toute l’Afrique sub-saharienne, les neuf pays qui forment l’alliance Smart Africa (Le Gabon, le Burkina Faso, le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, le Tchad et l’Ouganda) sont sûrs que cela facilitera l’adoption d’un certain nombre de nouveaux usages comme la gouvernance numérique, la télémédecine, l’enseignement en ligne, etc. Chaque pays compte sur ses partenaires dans les TIC pour atteindre le développement durable grâce aux nouvelles technologies.