La localité de Viafé, à 5 km du carrefour Lalara, à 55 km de Mitzic et à 130 de Ndjolé, accueille à compter du 28 mai prochain, les travaux de construction de «Edock city», la première cité rurale entièrement bâtie avec le bois du pays.
Le ministre délégué auprès du ministre en charge de la Protection de l’environnement, des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer et le directeur général de la société Rain Forest management (RFM) Yong Him Wai, ont procédé le 25 mai 2016 à Libreville, à la signature d’une convention portant sur la construction et le financement de la cité rurale de Viafè dénommée «Edock city».
Selon Andrew Crépin Gwodock, ce projet pilote, s’inscrit dans la politique sociale et de l’habitat du président de la République et permettra l’amélioration des conditions de vie et de logement des populations, tout en valorisant les essences gabonaises. Il offrira également aux entreprises de ce secteur de nouveaux débouchés, afin de faire face à la mesure d’interdiction d’exportation de grumes de 2009.
Le projet consiste essentiellement en la construction d’une dizaine de maisons avec toutes les commodités. «Par cette initiative pilote, il s’agit d’une part de moderniser l’habitat rural, mettre en valeur le bois gabonais, créer des emplois et, d’autre part, de construire des villas entièrement en bois au profit des populations rurales et urbaines», a précisé le ministre sur sa page Facebook.