Au centre de plusieurs controverses liées aux résultats mitigés des Panthères du Gabon, depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale et avec un salaire mensuel estimé à 70.000 euros soit 45.990.000 francs Cfa, Jorge Costa vient de rejeter en bloc tous les procès d’intention faits à son égard. Mieux, ce dernier se présente comme le meilleur coach d’Afrique.
Au moment où la presse locale et internationale annonce avec insistance le départ imminent de Jorge Costa, sélectionneur des Panthères du Gabon, ce dernier demeure imperturbable. D’ailleurs, il vient de dévoiler la liste des Panthères qui vont affronter la Mauritanie, en match amical le 28 mai prochain, en Espagne. Profitant de cette tribune, Jorge Costa s’est livré à une série de révélations choquantes.
Interrogé sur plusieurs problèmes inhérents aux résultats de la sélection nationale, Jorge Costa a surpris plus d’un journaliste présent à la conférence de presse par ses réponses. S’agissant de son salaire, ce dernier a avoué percevoir mensuellement 70.000 euros, soit 45.990.000 francs Cfa. Un salaire jugé extrêmement faramineux au regard des résultats, vu que l’équipe nationale dégringole de plus en plus dans les classements, Fifa et autres. Et Jorge Costa de justifier ses émoluments ! "Si je suis payé à 70.000 euros par mois,un montant qui fait de moi le sélectionneur le mieux payé d’Afrique, c’est parce que je suis le meilleur coach en Afrique", a-t-il déclaré.
Et comme il fallait s’y attendre ces propos ont provoqué une onde de choc chez certains supporteurs."La réponse de Jorge Costa vient démontrer combien de fois il n’a pas le respect pour les Gabonais qui supportent les Panthères et même pour les autres coachs comme Hervé Renard qui a un vrai statut en Afrique", s’est exprimé Alban étudiant à l’Université Omar Bongo.
"Même quand les gens disaient qu’il fallait qu’il parte je lui accordais encore le bénéfice du doute, mais ses propos me poussent à changer mon regard sur ce monsieur. Sa réponse est d’une arrogance qu’on ne peut pas tolérer ", a déclaré Mme Ntsame professeur d’EPS et fan des Panthères.
"Le Gabon n’a pas besoin d’un coach mieux payé que quiconque en Afrique, mais d’un technicien capable de nous hisser parmi les trois meilleurs nations du football africain. Toute chose qu’il n’a pas réussi à faire depuis au moins deux ans.", a-t-elle ajouté.