JUNIOR Achievement Gabon (J A Gabon) a rendu publique, le lundi 23 mai 2016, la liste des candidats retenus pour la première sélection du Grand prix de l'Excellence édition 2016. Sur les 439 porteurs de projets gabonais qui se sont inscrits, JA Gabon a retenu les dossiers de 188 compatriotes. Ils sont sélectionnés pour concourir dans cinq catégories (espoir, action, meilleur projet de la diaspora, meilleur projet Can-2017 et meilleur projet numérique).
Cette première sélection s’est effectuée sur la base d’une notation des meilleures synthèses de projets. Le comité de sélection du concours a noté les dossiers sur des critères tels que la qualité du projet, l’existence d’un marché potentiel, le parcours du porteur de projet et de ses associés, ou encore l’étude des risques et opportunités.
Pour être retenu, un dossier avait l'obligation d'obtenir un minimum de 20 points sur 40 possibles.
Prochaine étape pour les candidats retenus, une formation au business model chiffré les 28 et 29 mai 2016 à Libreville. Pour rappel, dans l’objectif d’encourager l’innovation et l'entrepreneuriat au Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a souhaité faire de la 2e édition du Grand prix de l’Excellence, une des premières actions de sa Fondation pour la jeunesse et l’éducation. Avec pour ambition de rechercher, mettre en avant et d’accompagner les porteurs de projets gabonais.