Depuis 1995, les échanges commerciaux entre les états membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale sont passés de 12% à 2% en 2015.
Le développement des échanges intra-Cemac demeure une préoccupation constante des pays membres de la sous-région. Cependant, malgré l’importance accordée à cette question et les nombreuses dispositions institutionnelles prises en vue de promouvoir le commerce intrarégional, vecteur d’intégration régionale, l’on constate que la part des échanges entre les pays de la Cemac est restée très marginale.
En effet, les échanges intracommunautaires en zone Cemac plafonnent à 279 milliards de Fcfa, et restent dominés par les produits de grande consommation à l’exemple du pétrole brut, des carburants et lubrifiants, des sucres raffinés, des huiles végétales, des bières, ses savons de ménage, des tôles et des bandes en aluminium, du ciment, des bois contreplaqués, des tabacs et cigarettes, du lait, de la viande, des cuirs et peaux, etc.
Le commerce intrarégional éprouve des difficultés du fait de plusieurs obstacles, notamment la volonté politique communautaire et les infrastructures. Conséquence, le commerce entre Etats de la sous-région représente 1,6% pour des exportations et 3,1% pour les importations en 2013.