Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias : Gabon 24 en orbite autour de la terre
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Gabon Review


Médias
© Autre presse par DR
Médias : Gabon 24 en orbite autour de la terre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présenté le 24 mai dernier à Libreville, le nouveau média public entend se positionner comme une chaine thématique ayant pour mission la diffusion de l’information en continu au Gabon, en Afrique et dans le monde.

Annoncée depuis plusieurs semaines, la chaine de télévision Gabon 24 a été lancée le 24 mai courant à Libreville, en présence de plusieurs autorités dont le chef de l’Etat, Ali Bongo. Le nouveau média public entend se positionner comme une chaine thématique dont la mission est la diffusion des informations en continu au Gabon, en Afrique et dans le monde.

«Lancer une nouvelle chaine de télévision, c’est se tenter de situer au cœur des enjeux économiques, politiques, culturels, sociaux et environnementaux qui font la marche et le développement de nos États», a estimé le ministre de la Communication, ajoutant que les Gabonais ne souhaitent plus être informés des situations de leur pays à travers les seules agences et diffuseurs internationaux. Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, «ils souhaitent également recevoir une information de qualité, traitée, analysée, disséquée et diffusée par les médias de service public nationaux. Nos populations aspirent de même à avoir l’information internationale analysée par les médias africains».

Toutefois, a reconnu le ministre, cet ambitieux projet ne sera réalisé qu’en y mettant la rigueur et les moyens humains nécessaires, faisant allusion en premier à la question de la formation. «Il s’agira ensuite de régler la question du financement, par une meilleure articulation du marché de la publicité. Tout comme il nous faudra mettre en place les mécanismes d’un financement public avec nos ambitions et les réalités du moment», a projeté Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président du conseil d’administration (PCA) de Gabon Télévisions a mis en avant le rôle stratégique du chef de l’État dans la matérialisation de ce projet. «L’objectif du chef de l’État est de donner aux Gabonais une télévision qui puisse les réconcilier par la diffusion de programmes de qualité en préservant sa culture, et transmettre au monde entier son message de dialogue, de tolérance, de paix, d’amour et de l’émergence», a lancé Christophe Othamot.

S’il est d’avis qu’il s’agit là d’une belle réalisation, Christophe Othamot est cependant conscient qu’elle nécessite d’importants moyens alors que, à contrario, elle ne génère pas beaucoup de ressources du fait de l’étroitesse du marché de la publicité. «Il serait souhaitable que vous y mettez du vôtre pour en assurer la pérennité», a-t-il lancé à l’endroit du chef de l’État. Aux journalistes, producteurs et techniciens, le PCA du groupe média a conseillé de faire bon usage du nouvel instrument. «Par notre sérieux, notre abnégation au travail, le bon usage de cet outil, nous pourrons prouver aux décideurs que nous sommes capables d’accompagner dans la paix et le professionnalisme, le processus démocratique dans notre pays», a déclaré Christophe Othamot.

Présentant l’équipe dirigeante de Gabon 24, le directeur général de Gabon Télévisions a indiqué que le nouveau média offre un nouveau visage du traitement de l’information en présentant les principaux centres d’intérêt du pays, du continent et de l’international, qui font l’objet d’une forte actualité. «Il apporte un élan supplémentaire au paysage audiovisuel gabonais. Gabon 24 c’est aussi une plateforme qui présente les atouts économiques, culturels et environnementaux d’un continent en mouvement», a affirmé Mathieu Koumba. La nouvelle chaîne de télévision sera notamment pilotée par une directrice des informations, un directeur d’antenne, trois rédacteurs en chef et une commerciale. Cette cérémonie de lancement a notamment été marquée par deux débats portant sur «L’absence des médias africains dans le traitement de l’information continentale et internationale» et sur «La distorsion de l’image de l’Afrique dans les médias internationaux»

 Commentaires