Libreville, Gabon – Le ministre gabonais de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze a supervisé mardi à Libreville le lancement Gabon 24 ou l’équivalent de la célèbre chaîne de télévision américaine CNN.
Filiale du groupe Gabon Télévision (service public), Gabon 24 est une chaîne de télévision Tout-info. Elle traite de l’actualité gabonaise et africaine en priorité. Son slogan est « Voir le Gabon autrement ».
« Les gabonais, Monsieur (…) ne souhaitent plus être informer des situations de leur pays à travers les seules agences et diffuseurs internationaux. Ils souhaitent également recevoir une information de qualité, c’est à dire une information recueillie, traitée, disséquée, analysée et diffusée par leurs médias de service public », a déclaré le ministre de la Communication dans son discours de circonstance.
« Ce projet mobilisateur, pour une production d’excellence, représente un espoir pour tous les jeunes qui souhaitent mettre leur talent au service du pays », a commenté le Directeur général de Gabon Télévision Mathieu Koumba.
Gabon 24 est animé par des jeunes talents récemment sortis d’école. Mireille Dirat, Daniela Mengue, Louis Philippe Mbadinga, Abdoulaziz Maïga sont les principales vedettes de la nouvelle chaîne.
Preuve de sa jeunesse, la première édition d’informations de 20 heures s’est déroulée avec beaucoup de problèmes de son. Le présentateur du journal était muet. Les téléspectateurs ne pouvaient voire et entendre que les voix off des reporters.