Du 1er au 7 juin 2016, un emprunt obligataire par appel public à épargne sera lancé sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Le gouvernement s’apprête, pour la troisième fois consécutive après 2007 et 2015, à lever des fonds sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ces éventuels financements seraient destinés à des projets d’aménagement urbain et des travaux d’infrastructures à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam. L’opération, prévue du 1er au 7 juin prochain, devrait permettre de mobiliser la somme de 98 milliards de francs au taux de 6,5 % net d’impôts et remboursable de 2016 à 2021.
L’Union gabonaise de banque (UGB) a été mandatée aux fins de constitution et de supervision d’un consortium disposant de l’expérience et du savoir-faire nécessaires à l’organisation et l’exécution de cette opération. Ce consortium est constitué d’Asca, société de bourse agréée par la Cosumaf, Bgfi Bourse et Financia Capital. Le taux d’intérêt nominal est de 6,5% net par an.