Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ce que dit Nzouba Ndama dans le Woleu-Ntem
Publié le lundi 23 mai 2016   |  Gabon Review


Nzouba
© Autre presse
Nzouba Ndama, candidat déclaré à l’élection présidentielle en tournée dans la province du Woleu-Ntem


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En tournée de dix jours dans la province du Woleu-Ntem, le candidat déclaré à l’élection présidentielle d’aout prochain a invité les fils Woleu-ntemois à penser «Gabon d’abord».

Le concept «Gabon d’abord» et l’unité des fils du Woleu-Ntem auront été les leitmotivs de l’ancien président de l’Assemblée nationale dans le septentrion, où il est en tournée politique depuis le 19 mai courant. Partout où Guy Ndama est passé, du Canton Bissok au district de Sam en passant par les villages Douala, Assek Ngomo, Afenane dans le département du Woleu et Bibass dans le département de l’Okano, le message était le même : «mes chers compatriotes, la situation actuelle de notre pays, nous invite à être unis, pour le relever. Parce qu’il est par terre». Renchérissant, Guy Nzouba Ndama ajoutait : « il faut que nous pensions et cultivions Gabon d’abord. Parce que nous avons été sept ans durant, montés les uns contre les autres. Émergents contre les non-émergents, les vieux contre les jeunes mais aussi contre les étrangers. Pourtant, nous avons toujours vécu en harmonie avec les étrangers et ce concept de Gabon d’abord doit nous permettre de nous rapproprier notre pays qu’Ali Bongo et sa légion étrangère vendent aujourd’hui».

Et de rejeter en bloc la prétendue haine qu’il est accusé d’entretenir contre la communauté fang. Une rumeur que l’ancien président de l’assemblée tente de tuer en des termes simples : «J’ai entendu et lu dans les journaux que moi Nzouba Ndama je suis contre les Fang. Non, je pense que le Nzouba dont il est question n’est pas celui qui est devant vous aujourd’hui. Comme je l’ai déjà suffisamment dit, j’ai épousé une femme Fang et mes enfants ont aussi épousé des Fang. Alors comment pouvez-vous imaginer que celui qui n’aime pas les Fang puisse encore avoir une épouse Fang ? Il serait contradictoire aujourd’hui de venir encore solliciter les suffrages des Fang sachant que je ne les aime pas. Eux qui représentent 40% de la population gabonaise. Jusqu’à présent j’attends que quelqu’un m’apporte les preuves de cette accusation même si je la considère comme un ragot contre ma personne.».

Pour couronner son appel à l’unité des Gabonais vivant dans la province du Woleu-Ntem, le candidat en est à chaque fois venu à donner les raisons de son engagement politique d’aujourd’hui : «comme vous le savez tous, en 2009 j’ai soutenu Ali Bongo. Parce qu’il a promis aux gabonais qu’il allait développer le Gabon en le dotant des les routes praticables en toutes saisons, et les hôpitaux. Mais nous constatons qu’Ali Bongo n’honore pas ses engagements. Pire, notre pays va vers le chaos. Malgré les conseils qu’on a pu lui prodiguer. Il n’en fait qu’à sa tête. Alors pour libérer notre pays de ce petit là, nous avons pensé qu’il était temps qu’on se lève. Parce qu’il n’est plus digne de diriger ce Gabon». Ces justifications lui ont tout de suite amené à esquisser quelques axes du projet « moi si je suis élu à la tête du Gabon, je ne serai pas le président des avions. Je viendrai toujours vous voir en voiture. Et pour le faire, il faut que les routes soient bitumées. Je compte également faire de la province du Woleu-Ntem une province agricole».

Croyant sans doute à ces promesses, les populations venues l’écouter déclarent leur décision d’apporter leur soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale. « Monsieur Nzouba Ndama vous êtes le digne fils du pays de par l’engagement courageux que vous avez pris», lui a lancé un notable du district de Sam, avant de poursuivre : «nous nous engageons à vous soutenir dans cette démarche de libération du Gabon et ayez la totale confiance en nous».

 Commentaires