Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

COMILOG: la défense des intérêts des employés en période de crise préoccupe
Publié le lundi 23 mai 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le syndicat libre des travailleurs de Comilog en collaboration avec la direction générale ont organisé un séminaire de formation destinés aux délégués du personnel.

L’acquisition de la maîtrise des outils juridiques par les délégués du personnel des secteurs affectés par les fluctuations de cours du baril de pétrole s’impose. Et dans le contexte socio-économique actuel marqué par des dysfonctionnements organisationnels autant dans le secteur public que privé, la défense des intérêts des salariés souvent marginalisés par les employeurs se révèle majeure. La protection des prérogatives des employés mérite d’être renforcée dans les entreprises spécialisées dans l’exploitation et l’extraction des matières premières.

La chute des cours des matières premières a occasionné des licenciements massifs dans certaines entreprises. Pour permettre aux délégués du personnel de plaider efficacement en faveur des salariés du secteur minier, les membres du syndicat libre de travailleurs de Comilog ont organisé conjointement avec la direction générale un séminaire de formation le 18 mai à Owendo. Ce séminaire animé par l’inspecteur du travail, Franck Ondo Metogo, a été axée sur les missions des délégués du personnel.

Selon cet inspecteur du travail, « notre but est de les amener à s’approprier les rudiments du droit de travail, parce qu’ils sont engagés en tant qu’employés dans d’autres domaines, et lorsqu’ils sont élus délégués du personnel, ils sont dans l’obligation de maîtriser la loi. Pour avoir des résultats probants, nous sommes obligés de les accompagner, afin de leur apporter des éléments nécessaires leur permettant d’accomplir sereinement leurs missions, en restant dans les limites de leur pouvoir, parce que nous constatons que, malheureusement, les délégués du personnel se jettent de plus pied dans la politique ou le syndicalisme. »

L’objectif est d’outiller les délégués du personnel. « Nous voulons donner les minima à tous nos délégués du personnel et syndiqués, en leur permettant d’avoir les arguments lors des négociations avec la direction général, et de représenter valablement les travailleurs qui nous portés à ce poste », a expliqué le secrétaire général adjoint du Syltrac.

 Commentaires