Après la démission de très nombreux cadres de son parti, le président Ali Bongo Ondimba est-il un homme seul ? Pas vraiment, samedi 21 mai, plusieurs leaders politiques, de la société civile et des artistes ont créé la « Dynamique plurielle », un nouveau mouvement dont l'unique objectif est de faire élire Ali Bongo. La sortie officielle de ce mouvement est la parfaite illustration de l'ambiance préélectorale qui bat son plein au Gabon.
C'est le dernier carré des fidèles d'Ali Bongo qui a créé le mouvement « Dynamique plurielle ». On a vu en première ligne des figures connues du parti au pouvoir, de la majorité présidentielle, quelques opposants modérés comme l'UPG de Mathieu Mboumba Nziengui, mais également des ONG et des syndicats.
Patience Dabany, la mère d'Ali Bongo, était à la tête d'un groupe d'artistes. Mais il y a eu beaucoup de nouvelles figures qui ont profité des places abandonnées par les nombreux barons passés à l'opposition. Jean Ping a été le premier candidat a organisé une cérémonie similaire. Guy Nzouba Ndama, ancien président de l'Assemblée nationale, lui aussi candidat, se pavane actuellement au nord du Gabon avec ses soutiens.... suite de l'article sur RFI