Libreville – La collaboration entre la marine nationale gabonaise, l’agence nationale des pêches d’application (ANPA) et le groupe « Sea Shepherd » a abouti dimanche dernier à l’arrestation de trois chalutiers battant pavillon congolais en pleine pêche illégale au large des côtes gabonaises.
Dans un article publié par le site d’information africtelegraph.com, une souricière a été tendue il y a quelques jours à trois bateaux congolais qui excellaient dans la pêche illégale au large des côtes gabonaises par l’équipage du navire Bob Barker de Sea Shepherd, avec les concours des éléments de la marine nationale gabonaise.
Dimanche dernier, le coup a été joué, car, c’est au moment où ils étaient activement engagés dans la pêche illicite dans une zone économique exclusive que les trois navires ont été interceptés, sous entendu que l’un d’eux opérait à l’intérieur du parc national de Mayumba au sud du Gabon. Il y avait à bord des ressortissants Congolais et Chinois.
L’embarquement composé essentiellement d’agents de la marine gabonaise et ceux d’ANPA, est parti à l’assaut des chalutiers sans causer ni incident encore moins blesser les assaillants.
« Les trois navires interceptés ont été directement remis aux autorités locales pour une enquête plus approfondie avant d’engager la procédure judiciaire qui s’impose », a relevé une autorité de la marine nationale gabonaise.
De son coté, le capitaine du navire Bob Barker de Sea Shepherd, Peter Hammerstedt, s’est félicité de la coopération avec les autorités gabonaises. « C’est pour nous un énorme succès, la campane démontre les bons rapports que nous entretenons avec le Gabon. Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration qui vient d’aboutir à cette victoire pour le droit de conservation », a-t-il soutenu.
Lancé en Avril 2015, l’opération « Albacore » lutte préalablement contre toutes formes de pêche illégale, non réglementée et non déclarée, ce, avec le concours de l’Etat gabonais.