LIBREVILLE - Quatre cent cinquante militaires du bataillon gabonais de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) ont achevé vendredi à Libreville, leur formation avant de rejoindre la Centrafrique, rapporte un communiqué des Forces françaises basées au Gabon.
A cet effet, une cérémonie s’est déroulée sur la Place de France du Camp de Gaulle en présence du Chef d’État-major Général des Forces Armées Gabonaises (CEMGFA), le general d’armée Auguste Roger Bibaye Itendas et le général Vincent Guionie, commandant les Éléments Français au Gabon.
Selon le communiqué, « pendant deux semaines, le bataillon gabonais composé d’un état-major et de trois compagnie provenant de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air a perfectionné sa maîtrise de l’ensemble des savoir-faire nécessaires à sa participation à la mission des Nations Unies : tactique générale, fonctionnement d’un poste de commandement, droit des conflits armés, travail des cellules logistiques et informatiques, déplacement tactique, tir de combat etc. ».
Pôle opérationnel de coopération, les Éléments Français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures.
Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. (Source : Communication des Éléments Français au Gabon)