Libreville – Emanuel EDANE, le Directeur Général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), a, au cours d’un point de presse donné le 17 mai 2016, dévoilé le nouveau visage du projet d’aménagement et de requalification de la ville de Libreville, « Marina », désormais dénommé la « Baie des rois ». L’ambition des autorités gabonaises est de créer un joyau architectural et historique au bord de mer, à quelques minutes de l’aéroport international Léon Mba.
L’imposant projet immobilier du gouvernement gabonais dit « la Marina », débuté en 2012 et arrêté en 2014 à cause d’un déficit des ressources financières, vient d’être rebaptisé «la Baie des rois ». C’est à l’expertise de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), détenue par le Fond Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), qu’a été confié la réalisation et le contrôle de cet ambitieux projet qui vient s’ajouter à d’autres projets initiés pour l’émergence du Gabon, voulue par le président Ali Bongo Ondimba à l’horizon 2025.
Bien avant le point de presse, une convention de partenariat a été signée à Libreville entre le ministère du développement durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, le Fond Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) et la société chinoise CHEC pour l’aménagement et le développement dudit projet. Ce contrat prévoit également la mise à disposition à la zone Nord du site, des premiers terrains pour la construction du premier polder de la sous-région d’Afrique centrale.
Ce vaste chantier promet à terme, plusieurs attractions culturelles et de nombreux espaces commerciaux diversifiés. Les gabonais pourront dès lors jouir des opportunités qui leur seront offertes à travers cet espace moderne qui comprendra 500 logements dans un espace de 41000 m2, des commerces 79000 m2, des bureaux 205000 m2, des hôtels, un aquarium géant, un pôle bus, un parking. Et pour faire honneur à cet espace stratégique de 40 hectares, reparti en cinq sites et qui s’étend sur un côté de la mer, il est prévu également une capitainerie et un port de plaisance d’une flotte de 150 bateaux.
La livraison du premier site situé en face de la maternité Jeanne Ebori est prévue pour le mois de Septembre prochain.
« Les travaux maritimes ont repris en décembre 2015 et permettront une première livraison de terrains en septembre 2016 », a expliqué Emanuel EDANE. Suivra la phase de commercialisation des terrains.
Les gabonais découvriront à cette date, une partie du chef d’œuvre qui sera lui aussi placé à l’actif de nombreux atouts et richesses dont le gouvernement gabonais pourra se vanter auprès des investisseurs.
Actuellement sur les lieux, les techniciens procèdent à la pose sous-marine de blocs de béton qui permettront le remblai définitif de nivellement du site, ce qui fait que la reprise de ces travaux de construction ne soit pas visible du public.
Lieu historique, le nom « La Baie des Rois » renvoi aux différents Rois de Libreville, qui se sont battus pour la protection du littoral contre les navires négriers et l’esclavage. Il s’agit des Rois : Denis, louis et Quaben. Ils ont signé les traités de protectorat avec la France, et ont permis d’arraisonner le célèbre navire Elizia au large de La Baie des Rois. La libération des esclaves de ce navire a donné son nom à la ville de Libreville.