Le Comité de pilotage s’est réuni mercredi 11 mai 2016 au ministère du Budget et des Comptes publics. Cette rencontre marque une étape décisive d’une réforme visant une amélioration significative du niveau de vie des agents publics retraités.
Le nouveau système des pensions de l’Etat, projet en cours depuis quelques mois, va vers à son aboutissement. Sa mise en application devrait être effective en juillet prochain.
« Ce conclave vise à amener à maturité, le projet de réforme du système des pensions de retraite des agents de l’Etat au Gabon... », a rappelé Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics.
Pour le Comité de pilotage, la réforme du système de rémunération et de celle des pensions montre, démontre l’engagement du gouvernement de la République à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat. Ces derniers appréhenderont désormais la retraite, non plus avec angoisse, mais avec sérénité, comme l’aboutissement d’une vie professionnelle bien remplie.
Pour Christian Magnagna, la réforme du système des pensions amènera une meilleure distribution de la richesse nationale pour plus d’équité entre tous. Car, elle s’étend aussi bien au régime général qui concerne l’ensemble des fonctionnaires qu’aux régimes spéciaux appliqués, à titre exceptionnel, aux titulaires de certaines fonctions.