Libreville - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi en audience M. Le Ye, le Vice-président de China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), la societé chargée de la nouvelle phase des travaux de la façade maritime de Libreville, « la Baie des Rois » - nom qui renvoie aux différents rois protecteurs de la capitale.
Cette rencontre a été l'occasion de fructueux échanges sur les prochaines étapes d'aménagement du projet et coïncidait avec la signature d'un accord-cadre par la société CHEC, le Ministère du Développement durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, le Fonds Gabonais d'Investissement Stratégique (FGIS) et la société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT).
Cet accord vise à mettre en place le partenariat des travaux d’aménagement et de développement du projet afin d’ériger les premiers terrains constructibles du nouveau centre d’affaires.
La Baie des Rois a pour ambition de transformer la façade maritime de Libreville en un grand centre d’affaires avec environ 205 000 m² de bureaux et un complexe commercial d’un surface environ 79 000 m².
Le délai de construction du projet est actuellement estimé entre 8 et 10 ans et dès l’inauguration des travaux, permettra la création de milliers d’emplois pour les gabonais.
Une première livraison de terrain est prévue pour septembre 2016, ce qui marquera le début de la phase de commercialisation des terrains.
Située sur un axe routier et maritime stratégique de la capitale et nommé en mémoire des trois rois Mpongwe de la zone, la Baie des Rois fera de Libreville un important centre d’affaires de l'Afrique centrale, répondant aux standards internationaux.