Fédéré autour de Guy Christian Mavioga, le Collectif des artistes friands de culture a déclaré son indéfectible soutien à Ali Bongo.
Voulant compter parmi l’un des éléments clé de la campagne à venir du candidat Ali Bongo, Guy Christian Mavioga s’est entretenu, le 19 mai courant à Libreville, avec le Collectif des artistes friands de culture, engagé derrière le président sortant. L’hôte des créateurs d’œuvres de l’esprit a notamment décliné ce que le chef de l’Etat attend d’eux dans la perspective de sa réélection. «Ali est l’assurance de notre génération et il mise à fond sur la jeunesse», a lancé Guy Christian Mavioga avant d’ajouter : «Ali défend nos intérêts et nous devons l’aider dans ce sens dans le cadre de la prochaine présidentielle. Nous devons donc ressortir ce soutien dans nos différentes productions, en vue de soutenir notre champion».
La soixantaine d’artistes composant ce collectif a ainsi été priée de mettre un accent particulier sur la qualité de ses œuvres. «Elle déterminera notre niveau d’engagement en faveur de notre candidat», a estimé l’orateur, qui table sur un score de 80% grâce à l’adhésion massif des populations aux productions à la gloire d’Ali Bongo.
La sortie officielle du collectif est prévue le 28 mai prochain avec un concert populaire gratuit à Libreville. «L’élection à venir représente la moitié de notre chemin vers l’émergence, qui passe désormais par l’égalité des chance. Ali Bongo compte sur vous», a insisté Guy Christian Mavioga, avant de lancer une pique aux anciens barons du régime aujourd’hui dans l’opposition. «Le chef de l’Etat compte sur les artistes, contrairement aux vieux poumons qui empêchent aux jeunes d’évoluer», a-t-il déclaré, allant jusqu’à les qualifier de sorciers. «Car vous ne pouvez pas avoir élu quelqu’un et le destituer juste après», a-t-il justifié, louant les mérites de son champion sur son septennat : routes et infrastructures affiliées, hausse des salaires des fonctionnaires de 30% en dépit de la crise. Les artistes, pour leur part, ont réitéré leur soutien à Ali Bongo : «Nous apporterons le meilleur de nous-même pour cadencer la campagne aux rythmes de chez nous», ont-ils promis.