Libreville – Le CF Mounana est venu à bout de l’Etoile sportive du Sahel de Tunisie, mercredi, au stade Augustin Monedan de Sibang, en match retour des barrages de la Coupe de la CAF grâce à un but de Louis Autchanga (1-0). Une victoire insuffisante pour qualifier Mounana, à la phase de poules, après sa défaite de l’aller à Sousse (0-2).
L’Etoile sportive du Sahel est arrivée à Libreville avec un avantage de deux buts. Il fallait que le CF Mounana marque trois fois sans encaisser pour se qualifier directement ou deux, sans encaisser, pour s’en remettre au sort de la séance des tirs au but.
Reversé en Coupe de la CAF après avoir été sorti de la Ligue des champions par Enyimba du Nigeria, l’Etoile sportive du Sahel, tenante du titre et double vainqueur de l’épreuve, partait avec la faveur des pronostics. Le leader du championnat tunisien, qui est dans sa phase de croisière était aussi en jambes face à une formation de Mounana, privée de championnat depuis deux mois, et qui n’a rejoué que vendredi face à Akanda, qu’il a battu par 1 but à 0. En manque de rythme, Mounana n’avait que deux matches en deux mois dans les jambes, grâce au match aller de Sousse.
Entre le leader du championnat tunisien et le dauphin du championnat gabonais, l’équipe de l’Afrique du Nord, était bien partie pour arracher la qualification. Sachant que les équipes tunisiennes conservent souvent leurs meilleurs joueurs, Mounana, qui n’a jamais remonté deux buts en compétition africaine en quatre petites participations, faisait figure de nain contre un grand d’Afrique, quadruple vainqueur de la Coupe de la CAF (1995, 199, 2013, 2015), vainqueur de la Ligue des champions (2007) et plusieurs finaliste de ces deux compétitions.
Mounana attaque le match pied au plancher pour essayer de marquer rapidement, avant la pause. Alex Ngonga s’infiltre dans la surface de réparation mais n’obtient qu’un corner (5e). Louis Ameka Autchanga perce l’axe de la défense tunisienne, mais son tir précipité est repoussé par la main du portier tunisien Jebali Zied Mohamed (8e). Mounana redouble d’ardeur. Ameka Autchanga passe en revue toute la défense tunisienne, mais il rate le cadre (15e).
Le ballon campe alors durant de longues minutes dans la surface de tunisienne, mais il n’y a personne pour marquer. Autchanga centre pour Ouedraogo Bassirou, dont le tir ne trouve pas le cadre (26e). Nik Zamble croit pouvoir marquer quand il tente de glisser le cuir sous les pieds du portier tunisien, qui dévie en corner (29e).
Nic Zamble, est remplacé alors par Aaron Boupendza (30e), qui apporte du dynamisme à l’attaque mounanaise. Après un tir de Boupendza repoussé in-extrémis par Jebali Zied Mohamed, Autchanga, surgit, pour ouvrir le score (1-0, 40e). Dans un sursaut d’orgueil, l’équipe tunisienne, sur une longue chevauchée de Franck Kom, passe à côté de l’égalisation, la faute à un arrêt-reflexe de Bitsiéki Moto (45e+2).
La moitié des membres de la formation tunisienne, handicapée par la chaleur et la pression des locaux, finit les dernières minutes de la première mi-temps en position accroupie.
Au retour des vestiaires, Bangoura Khaly qui vient d’entrer en jeu, se retrouve seul face au portier gabonais, mais sa frappe survole le cadre (63e). Mounana garde toujours le monopole du cuir, mais sans se procurer d’actions dangereuses. A peine peut-on signaler une tête d’Alex Ngonga (77e) et une en demi-volée de Boupendza, repoussé in-extrémis en corner par le portier tunisien, mais qui aurait connu un meilleur sort, si l’attaquant mounanais avait glissé le cuir à son partenaire, bien démarqué dans la surface du côté opposé (83e).
Les équipes
Etoile sportive du Sahel : Jebali Zied Mohamed (cap), Naguez Hamdi, Tej Marouen, Benazia Saddem, Boughattas Zied, Trabelsi Aymen, Kom Franck (Jemmal Ammar, 61e), Ben Amore Anine (Abderazerk Ghazi, 83e), Drame Michailou, Omrani Amir (Bangoura Khaly, 46e), Da Siva Diogo.
Coach : Jeddi Ridha.