Les dates de l’évènement ont été retenues lors du dernier conseil des ministres tenu le 14 mai 2016 à Libreville.
Libreville accueillera pour la deuxième fois la 2ème année consécutive le salon international de l’économie numérique et de l’innovation du Gabon (Senig) du 13 au 19 juin 2016. Ce rendez-vous du numérique devient une tradition qui permet de donner plus de visibilité à ce secteur. Au regard de son évolution, il devient un des moteurs incontournables de la croissance du pays.
Aujourd’hui, en termes d’accès à la téléphonie mobile, le Gabon réalise selon les autorités 186% de taux de pénétration ; pour l’internet mobile l’on se situe à 76% d’accès. Au regard de ces chiffres, en termes de pénétration de la téléphonie mobile, le Gabon affiche des statistiques d’un pays de trois millions d’habitants.
Aussi, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), emploie-t-il directement ou indirectement plus de 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 400milliards de FCFA. Au passage, il a contribué à hauteur de 5 % au PIB», souligne le ministre de l’Economie numérique Pastor Ngoua Nneme.
Avec la 4G désormais disponible, le Gabon est le seul pays d’Afrique francophone dans le top 10 africain avec une moyenne de 3.46 selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (Uit).
En rappel la première édition du Senig s’est tenue du 14 au 18 décembre 2015 à Libreville.