Le conseil administration se donne trois mois pour délibérer sur le nom du nouveau repreneur des actifs de la banque française.
BNP Paribas, actionnaire à hauteur de 47 % dans le capital de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (Bicig), a décidé depuis des mois de quitter le capital de la banque gabonaise en cédant ses actifs à un autre repreneur.
Alors que l’on croyait la question de la cession des parts de BNP Paribas résolue, le conseil d’administration de la Bicig tenue le 27 avril 2016 à Libreville, s’est donné un délai de trois mois en vue de délibérer sur l’identité du futur repreneur.
La banque marocaine BMCE, en pole position il y a quelques semaines, semble désormais en ballotage défavorable. La raison, l’Etat ne souhaite pas accorder plus d’avantages aux entreprises chérifiennes malgré les excellentes relations qui existent entre les deux pays.
Pour la banque française, il était question de reprendre à l’Etat ses parts question de devenir l’actionnaire majoritaire. Une issue d’abord rejetée mais qui semble aujourd’hui primer à défaut de trouver un partenaire occidental.