Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

De «Champ triomphal» à «Baie des Rois» : La marina de Libreville change de concept
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La Baie des rois


 Vos outils




Qualifiée de projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville, La Baie des Rois remplace le Champ triomphal Port-Môle. Le nouveau projet a officiellement présenté le 17 mai dernier à Libreville.

Arrêtés en juin 2014, les travaux d’aménagement du Champ triomphal de Libreville ont repris suite à la signature d’une convention entre le ministère des Infrastructures, le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) et la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), le 17 mai dernier à Libreville. Par cet acte, le transfert de la maîtrise d’ouvrage, pour la phase d’aménagement du site communément appelé «La Marina», devient effectif.

Les ressources de la FMCT seront issues de la vente des terrains à des promoteurs-investisseurs qui bâtiront sur la base d’un plan préalablement conçu. «Les travaux maritimes ont repris en décembre 2015 et permettront une première livraison de terrains en septembre 2016», a annoncé le directeur général de FMTC. «Ce qui marquera le début de la phase de commercialisation des terrains», a-t-il poursuivi.

Justifiant la nouvelle appellation du site ainsi que son logo, Emmanuel Edane a expliqué que ce choix est le «fruit de l’aboutissement d’un processus de refonte». «Ce nouveau nom et ce nouveau graphisme constituent une évolution nécessaire afin de mieux correspondre aux orientations actuelles du projet, lui donnant plus de clarté et d’impact», a-t-il précisé.

Présentant La Baie des Rois, le directeur général de FMCT a indiqué qu’il s’agit d’un projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville. «C’est un quartier d’affaires de plus de 40 hectares, pensé entièrement pour être dans la totale cohérence urbaine et écologique afin de profiter au mieux aux générations futures», a-t-il déclaré. Au nombre des atouts du site, l’on parle de la proximité avec quelques-uns des parcs nationaux. D’où son caractère historique, culturel et touristique.

Selon Emmanuel Edane, La Baie des Rois est un quartier respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. «Elle a été pensée pour mettre en œuvre tous les éléments possibles afin de favoriser au mieux le respect de l’environnement de manière durable (…) Sa conception et sa réalisation respectent l’écosystème existant en mettant en valeur la biodiversité de Libreville. La Baie des Rois est conçue pour s’adapter aux changements climatiques et aux risques naturels connus», a-t-il résumé.

En gros, le nouveau site comptera 205 000 m2 de bureaux, 41 000 m2 de logements, 79 000 m2 d’espaces commerciaux, des hôtels et des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.) Si son coût semble éloigné de celui de La Marina, il n’a cependant pas été révélé.

Les travaux ont donc repris mais ne sont pas vraiment visibles du public, puisqu’il s’agit pour le moment de la pose sous-marine de blocs de béton devant permettre le remblais définitif de nivellement du site. La phase en reprise ne concerne que la partie de l’ancien Champ Triomphal située en face de l’hôpital Jeanne Ebori et délimitée par le pont Deemin. Les autres parties (autour du Port-Môle et en face de l’ancien gouvernorat) sont préservées, entretenues, pour éviter leur dégradation en attendant que le projet global, qui compte quatre phases, ne s’y attèle.

 Commentaires