Créée pour booster l’industrialisation du Gabon, la Zone économique à régime privilégié de Nkok enregistre une augmentation du nombre des usines de production implantées sur son sol.
Quinze, c’est le nombre d’usines de production implantées dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok aujourd’hui. Un chiffre fourni par l’autorité administrative dont la mission est de favoriser l’installation des entreprises et assurer un relais efficace des services de l’État sur le site. Ce nombre a été atteint avec la mise en production de quatre nouvelles entreprises : Shinango, Metal.Co, Sogametal et Haisheng Rong Hua, venues à la suite des 11 précédentes entreprises annoncées en avril dernier. Un succès pour la Zerp qui n’a connu sa première exportation qu’en 2014, soit 3 années après le lancement des travaux de construction de sa 1ère phase en juillet 2011.
L’implantation de ces nouvelles entreprises a commencé par Shinango, s’en est suivie celle de Metal.Co, le 6 avril dernier, avec l’empotage de 317 lingots d’aluminium àn destination de Dubaï (Emirats Arabes Unis). Moins de 2 semaines plus tard, le tour est revenu à Sogametal d’empoter 22 tonnes de lingots de laiton. L’entreprise a en outre entamé sa première production de lingot de cuivre. Enfin, est intervenue l’implantation de Haisheng Rong Hua, spécialisée dans la fabrication des batteries de voiture «Made in Gabon» dont le démarrage de production test a commencé le 30 avril dernier. Elle promet également de se lancer à l’assaut du marché national et sous régional au courant de ce mois.
L’entrée en activité de ces entreprises requiert plus d’emplois. En ce sens, le nombre d’emplois directs a enregistré une hausse de 6% en 3 mois, passant ainsi de 1148 à 1216 de février à mai 2016. Ce taux pourrait, selon les responsables de l’autorité administrative, connaitre une augmentation conséquente lorsque ces entreprises nouvellement entrées en production atteindront leur niveau de production maximal.