Dans une déclaration de presse, hier mercredi 18 mai, le porte-parole du Parti Démocratique Gabonais, Léandre Anouet Kiki, s’en est pris ouvertement à Jean Ping, l’un des candidatsà la présidentielle à venir.
Ancien pilier du système Omar Bongo Ondima, Jean Ping a été accusé par le Parti Démocratique Gabonais d’« user d’expressions peu élogieuses non seulement pour son image mais aussi pour celle de ses compatriotes disposés à recueillir les fruits de son offre politique en tant que candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle » a déclaré Léandre Anouet Kiki, porte-parole du PDG. Ces errements, selon ce dernier, n’honorent pas le candidat Ping et encore moins le Gabon. Le PDG soutient mordicus que des propos similaires, sous d’autres cieux, ont conduit au pire.
C’est pourquoi, le « Parti de masse » invite Jean Ping à respecter les textes nationaux et internationaux garantissant les droits humains. « Le Parti Démocratique Gabonais prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, condamne avec la plus grande fermeté de tels propos et invite son auteur à la plus grande retenue » a rajouté Léandre Anouet Kiki.
Dans la même foulée, le PDG fustige également le traitement de l’information effectué par certains médias privés, en cette période. « Le Parti Démocratique Gabonais constate avec un grand émoi, une série de dérapages, devenus récurrents dans le traitement des sujets à caractères politiques et sociales dans plusieurs médias nationaux et ce, à la veille de grandes échéances électorales cruciales dans notre pays » précise également le porte-parole du PDG.
Le PDG appelle à plus de professionnalisme et au respect de l’éthique journalistique et appel le Conseil National de la Communication à faire respecter le code de déontologie de la communication.