Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 12132 du 18/5/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

2e édition des « Conférences Shell » : Comprendre la notion de notation financière
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  L'Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Shell Gabon vient de tenir la 2e édition des « Conférences Shell ». Pour cette année, la compagnie pétrolière a invité Stanislas Zeze, fondateur et P-DG de Bloomfield Investment Corporation, première agence de notation financière d’Afrique francophone. La notion de la notation financière était au menu.

Dans son exposé, Stanislas zeze a, insisté sur l’importance de la notation financière. Pour cet expert financier, la notation financière des États africains, « est bénéfique pour ces derniers, car elle permet aux investisseurs de disposer d’un mécanisme d’allocation de capital, de mesurer le coût du risque et d’en avoir un suivi.(...)». Aussi, la notation est nécessaire pour déterminer la solvabilité et la crédibilité d’un Etat. Il est donc impératif de se faire noter, et « une mauvaise note, vaut mieux qu’une absence de note », car «les créanciers feraient (plus) confiance à une entité dont ils connaissent la crédibilité », a-t-il déclaré.

« Le Conférencier a été d’une telle clarté et d’une telle simplicité dans son élocution, que même le plus grand profane en Finances aurait tout compris », a confié Jacqueline Bignoumba, Présidente de l’Union pétrolière gabonaise (Upega). Le mot de la fin a été prononcé par Osa Igiehon, P-D-G de Shell Gabon, qui a remercié l’assistance pour sa mobilisation.

 Commentaires