Les travaux e réalisation de la «Marine de Libreville» devront débuter incessamment après un ajustement des objectifs de l’ancien projet.
Le ministère des Infrastructures des Travaux publics et de l’aménagement du territoire, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la société anonyme, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) de Libreville ont signé le 17 mai 2016, un protocole de transfert de maîtrise d’ouvrage, pour le lancement de la phase d’aménagement du site «La Marine» de Libreville.
A la suite de la signature de ce protocole, un accord-cadre a également été signé entre le ministère des Infrastructures des travaux publics et de l’aménagement du territoire, le FGIS et la FMCT a également été signé. Il vise la mise en place d’un partenariat des travaux d’aménagement, et de développement du site afin de viabiliser les premiers terrains constructibles de ce projet qui se veut le premier polder d’Afrique centrale.
Cet ambitieux programme d’investissements lancé en 2012, par le gouvernement gabonais est parvenu au terme la phase de préparation du remblai. Gigantesque chantier issu d’une campagne de dragage dans l’estuaire du Komo, sur un périmètre élargi autour du ‘’Port Môle’’ de Libreville, il devrait à son terme, accueillir un complexe commercial multipolaire qui réunira les infrastructures dédiées aux affaires et les importations commerciales.
Encadré par le FGIS, l’aménagement du site assuré par la FMCT. Conformément à ses missions, le FGIS manifeste son rôle de susciter l’investissement d’entreprises étrangères et locales, dans un secteur stratégique pour l’économie nationale en agissant comme vecteur de mobilisation des ressources privées. Il intervient enfin dans ce cadre, comme un puissant levier économique pour l’autodétermination du Gabon par l’excellence et l’innovation.