Le médiateur de la République s’est dit surprise par les commentaires du porte-parole du gouvernement sur son appréciation du climat actuel. Dans la foulée, elle lui a rappelé son rôle et ses missions.
Laura Olga Gondjout vient de se fendre d’une déclaration visant le porte-parole du gouvernement. Elle avait à cœur de le situer sur le «rôle» du médiateur en République. Cette réplique aux propos du ministre de la Communication, prononcés lors de sa conférence de presse du 12 mai dernier, suffira-t-elle pour rendre compréhensible le message de Laure Olga Gondjout, une semaine plus tôt ?
Bien que satisfaite que son appel ait été reçu favorablement par le président du Conseil national de la démocratie, qui a pris la décision de faire adopter un code de bonne conduite, et son homologue du Conseil national de la communication, qui a rappelé la nécessité de respecter le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance du métier de journaliste, l’ancienne secrétaire générale de la présidence a tout de même semblé surprise par l’attitude de son ancien camarade du Parti démocratique gabonais. «Le médiateur de la République rappelle que c’est effectivement, dans le cadre de ses missions, visant à rechercher, en période de crise, les solutions en vue de rétablir la paix sociale, qu’il a pris l’initiative d’entreprendre une série de consultations auprès de nombreux acteurs de la classe politique, de la société civile, d’autres forces vives de la nation et du corps diplomatique», a-t-elle précisé, se référant à l’article 3 de la loi n°043/2010 du 2 mai 2011 portant institution du médiateur de la République.
Convaincue que le Gabon peut devenir une nation forte avec un peuple qui sait se parler, Laure Olga Gondjout a dit se mettre au-dessus des «amalgames peu judicieux qui ne peuvent apporter aucune solution au tableau dépeint par nos compatriotes» (pendant les entretiens qu’elle a eus avec eux). Elle «réaffirme sa volonté de voir les Gabonaises et les Gabonais œuvrer pour une Concorde vraie».
Pour rappel, le 7 mai dernier le médiateur de la République a lancé un appel à l’apaisement et au ressaisissement. C’était la première fois qu’un médiateur de la République faisait une telle déclaration. Ancien chef de la diplomatie gabonaise, Laure Olga Gondjout a du lancer cet appel après avoir entendu des observateurs neutres de la vie politique et sociale gabonaise. Un diplomate occidental en poste à Libreville «regrette que cet appel ait été banalisé à ce point et même moqué par le gouvernement».