La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), vient de démarrer le projet de rédaction du Plan Stratégique 2016 – 2020 dont l’objectif vise à s’arrimer aux réalités macroéconomiques de la sous-région d’Afrique centrale, caractérisées par la baisse du coût du pétrole.
Grâce à ce nouveau Plan Stratégique, la BDEAC souhaite renforcer son rôle d’acteur majeur dans le financement des projets intégrateurs et dans le financement des investissements privés en zone CEMAC. En effet, les pays de la région ont subi fortement les conséquences du choc pétrolier avec la baisse significative du prix du baril de pétrole.
Il apparaît clairement que les prévisions effectuées dans l’ancien plan stratégique 2013-2017, avant l’apparition de ces difficultés, ne sont plus réalistes.
Compte tenu de ce contexte, le nouveau plan stratégique de la Banque définira de nouvelles approches pour ce qui concerne entre autres, les stratégies opérationnelles et les politiques sectorielles; les stratégies organisationnelles (gouvernance, moyens humains,..) et les stratégies financières (mobilisation des ressources, ouverture du capital aux membres non régionaux,…).
Des éléments qui seront complétés par les perspectives financières de la banque sur la période, ainsi que par le mécanisme de pilotage, et de suivi évaluation.
Il est à noter que, le lancement des travaux de démarrage du projet de rédaction du plan stratégique 2016 – 2020 s’est déroulé le 09 mai 2016 au siège de la banque à Brazzaville, en présence des consultants du groupement Mazard / SG group et des responsables et cadres de la Banque. Un plan stratégique qui a pour objectif de « renforcer de manière significative la capacité de mobilisation des ressources tant régionales qu’extérieures en vue d’avoir une réelle prise sur le financement des économies des pays de l’Afrique Centrale.