La poste est désormais réduite à deux filiales à savoir la poste et la Poste-Bank.
L’entreprise, en proie à des énormes difficultés, veux redynamiser question de trouver des voies et moyens permettant d’envisager une sortie de crise.
Le groupe de la Poste S.A qui comptait 5 filiales n’en compte plus que deux : la poste et sa filiale bancaire poste-Bank.
« Nous constatons que au lieu d’être des centres de profit, les filiales qui rapportent davantage de recettes à la poste étaient de véritables centres de coût. Des charges de structure sont trop élevées, parce que ce que nous entrons comme dépense de fonctionnement dans ces filiales, nous constatons que nous faisons des pertes », souligne M. Michael Adandé, président directeur général de la Poste S.A.
Aujourd’hui, les recettes mensuelles de La Poste sont de l’ordre de 200 millions de FCFA. Les charges par contre s’élèvent à 1,200 milliard de FCFA par mois dont 800 millions de FCFA destinés à la masse salariale. Des difficultés qui ont occasionné le paiement très tardif des salaires de cette fin du mois.
« Nous avons 200 millions de recettes et c’est la raison pour laquelle nous constatons parfois ces retards-là. Parce que nous sommes obligés parfois de solliciter l’Etat qui est en restriction budgétaire . le temps que l’Etat réagisse, parfois nous enregistrons des retards dans le paiement des salaires. Mais nous mettons tout en œuvre d’abord aujourd’hui pour optimiser les recettes, renforcer les recouvrements, et puis réduire les charges au maximum », a-conclu M. Michael Adandé.
A noter que les filiales PostTranfer, Post@net, Poste Mail et Post Immo ne resterons qu’un souvenir dans le fonctionnement du groupe Poste S.A.