La ministre du Commerce a récemment initié, à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, une plate-forme de renforcement de capacités en montage des projets.
Offrir les mêmes chances de réussite à tous les jeunes Migovéens durant la deuxième édition du «Grand Prix de l’Excellence », et les guider sur la voie de l’autonomisation. Tel est le leitmotiv de la ministre du Commerce, qui a initié, depuis avril dernier à Lambaréné, des actions d’appui à l’entrepreneuriat jeune et féminin.
Après le passage de la caravane dénommée «Un week-end pour entreprendre », 80 jeunes ont été mobilisés à l’initiative de Madeleine Berre. Ils ont bénéficié, du 2 au 10 mai dernier, de formations données par l’Association agir pour une jeunesse autonome (APJA) et le cabinet d’expertise comptable Ellipsis. Avec l’appui de professionnels aguerris au montage des projets, ces jeunes ont appris à présenter un projet, tout comme ils ont développé leurs compétences dans la critique des plans d’affaires. Ces futurs entrepreneurs ont, en outre, reçu une aide pour la constitution des dossiers et la soumission en ligne des candidatures.
En plus de ces formations pratiques, des cycles de formation continue ont débuté. Ils se poursuivront tout au long de l’année, avec l’appui de l’Entreprenarium de l’APJA. Il s’agira d’inculquer, entre autres, les règles essentielles du service client, les méthodes pour identifier le client idéal en sus de s’approprier les dix étapes de l’innovation. Cette formation continue prévoit également des modules sur l’entrepreneuriat comme choix de carrière et l’introduction à l’entrepreneuriat social.
La ministre du Commerce entend étendre ces formations aux femmes afin de favoriser leur participation active dans des activités génératrices de revenus (AGR).