Les fonds sont levés auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), et de l’Agence française de développement (Afd) pour divers projets d’infrastructures.
C’est au cours du conseil de ministres du 13 mai 2016 qu’il a été annoncé, l’adoption de quatre projets de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter des emprunts devant assurer le financement des projets d’infrastructures dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’énergie et de l’eau potable.
C’est en tout 228, 995 milliards de FCFA que va mobiliser le ministère de l’Economie auprès Ces emprunts qui se feront principalement auprès de la BIRD, un guichet de la Banque mondiale et de l’AFD.
Ces deux institutions multilatérales mettront respectivement (96,395 milliards de FCFA et 132,6 milliards de Fcfa à la disposition du gouvernement. Les fonds serviront au financement des projets dans le secteur de l’éducation, la mise en place d’un programme d’investissement dans le secteur de l’éducation comprenant l’extension de l’offre et l’amélioration de la qualité des établissements de formation technique et professionnelle.
Dans la santé, il s’agira de réaliser des investissements sanitaires et d’assurer le renforcement des capacités du personnel de santé. Ensuite, l’on devra également booster la fourniture en électricité et eau potable en milieu rural.
L’adoption de ces projets de loi par le conseil de ministres vient réaffirmer l’engagement pris par l’Etat pour l’amélioration de vie des populations gabonaises, malgré la crise économique que connaît le pays suite à la baisse des prix du baril de pétrole.