Près de 28 milliards de nos France ont été décaissés pour les 400 entreprises dont les ordres de paiement de l'année 2015 n'étaient pas encore régularisés.
Depuis ce vendredi 2016, les responsables des Pme gabonaises sont en possession de leur dû. Ce payement concerne les entreprises qui ont exécuté et livré leurs travaux à 100%. Il s’agit d’une créance de l’exercice budgétaire 2015, l’Etat était donc en retard sur le payement des journées comptables. Il faut souligner qu’au cours d’un mois l’Etat paie trois journées comptables dont les dates sont les suivantes : le 5, le 15, et le 25. Tous les retards de paiement qui s’étalent d’avril au 30 décembre 2015 ont été réglés.
«Les responsables des sociétés appartenant à la fédération patronale des Petites et moyennes entreprises/ industries que j’ai pu joindre depuis ce matin m’ont affirmé que les virements étaient effectifs ; ils ont observé des positionnements dans leurs comptes. Pour ceux qui avaient des créances avec l’Etat » affirme innocent Mve Ndong, président de fédération patronale des PME.
En effet, du mois d’avril 2015 au 30 décembre 2015 toutes ces journées étaient à payer. Cependant, seule la journée du 31 décembre n’a pas été prise en compte à cause du volume des dossiers à traiter. Ce qui sature les services de la direction générale du budget et des finances publiques.
Ainsi, sur une enveloppe globale de 72 milliards de Fcfa, l’Etat dans un premier temps, a débloqué 27, 900 milliards de Fcfa. Reste à payer environ 45 milliards de Fcfa.
Animé par la volonté d'assainir la gestion des finances publiques, qui s'est souvent caractérisée par certains dysfonctionnements, le directeur général du Budget et des finances publiques a pris la résolution de ne plus prendre d’engagements sans s'assurer de la disponibilité au Trésor public de provision en vue de liquider les dépenses.
«Je reconnais que nous avons les difficultés de trésorerie, mais je puis vous assurer que les dossiers concernant les PME seront désormais traités avec une certaine visibilité, ce qui nous amènera à faire de la programmation», rassure-t-il. Non sans exprimer la volonté des hautes autorités du pays à rendre viable l'environnement des affaires dans notre pays en y impulsant une nouvelle dynamique consistant à permettre aux PME de retrouver leur véritable place.
Outre le début du paiement de la dette, le Dgbfip est revenu au cours de cette réunion sur l'attribution des marchés publics qui se fait désormais exclusivement par appel d'offres. A ce sujet, il a été annoncé le lancement dès la semaine prochaine, plus précisément les 16 et 17 mai 2016, d'une série d'appels d'offre concernant la livraison des table-bancs et la réhabilitation de certaines écoles dans la province de l'Estuaire, pour ce qui est de l'éducation et la livraison en produits médicaux, pour la santé.