Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Ali Bongo Ondimba a pris part au 2ème sommet régional sur la sécurité organisé au Nigeria
Publié le lundi 16 mai 2016   |  Gabonlibre


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Ali Bongo Ondimba a pris part au 2ème sommet régional sur la sécurité organisé au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le deuxième sommet régional sur la sécurité s’est tenu le samedi 14 mai 2016 à Abuja au Nigéria, en présence d’une dizaine de chefs d’État africains. Aux cotés du président nigérian, Muhammadu Buhari, hôte du sommet, il y avait : Paul Biya (Cameroun), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Patrice Talon (Bénin), John Dramani Mahama (Ghana), Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Idriss Déby Itno (Tchad), Faure Gnassingbé (Togo) et Ali Bongo Ondimba (Gabon).

Le français, François Hollande, était le seul président non africain présent à cette rencontre. Le Royaume-Uni était représenté par son secrétaire d’État aux Affaires étrangères, les États-Unis par leur secrétaire d’État adjoint.

Au centre des discussions entre ces hommes d’Etats, la lutte contre secte terroriste islamiste Boko Haram. Le sommet a validé les conclusions de deux journées de rencontres entre experts tenues bien avant. Il a également permis de renforcer la coopération régionale et le développement du bassin du lac Tchad.

A cette occasion, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a proposé d’élargir la coopération qui existe en Afrique centrale en matière de lutte contre le terrorisme aux pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Nigeria, régulièrement frappé par des attaques terroristes.

« Nous appelons de tous nos vœux la tenue d’un sommet CEEAC/CEDEAO sur la lutte contre le groupuscule criminel Boko Haram. Une telle rencontre permettrait de mieux bâtir des synergies dynamiques contre cet ennemi commun et contrer son mode opératoire asymétrique », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Après le sommet de Paris qui s’est tenu en mai 2014, le sommet d’Abuja réunit les pays membres de la Commission du bassin du Lac Tchad, des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des représentants de la communauté internationale dont le Président français François Hollande. L’objectif de ce grand rendez-vous est d’esquisser le contour des stratégies communes à mettre en place pour lutter efficacement contre la secte islamiste Boko Haram. Celle-ci sévit, depuis 2009, dans le nord-est du Nigeria, débordant sur les pays voisins que sont le Cameroun, le Tchad mais aussi le Niger, pays de la bande sahélo-saharienne où Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi) et Ansar Dine sèment également la terreur.

Au cours de son allocution, Ali Bongo s’est félicité des victoires remportées jusqu’ici contre le terrorisme par l’Afrique « qui a resserré ses rangs et privilégié l’intérêt collectif ». Le Chef de l’Etat faisait allusion aux différents mécanismes mis en place en Afrique centrale pour lutter contre le terrorisme ainsi qu’aux nombreux sommets extraordinaires et autres résolutions votées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) parmi lesquelles celle instituant la création d’un fonds spécial de soutien et de solidarité d’un montant de 100 millions de dollars, destiné à financer la lutte contre Boko Haram.

Rappelant que la pauvreté faisait le lit du terrorisme, le Président de la République a plaidé en faveur de l’adoption, par tous les pays africains, de politiques de développement capables d’offrir de l’emploi aux jeunes du continent. Le Chef de l’Etat, qui a lancé mi février son Programme pour l’égalité des chances, a rappelé que « pour ceux des jeunes qui ne tombent pas dans les griffes des réseaux terroristes, leur insertion et intégration dans la société et le monde de l’emploi devrait constituer notre préoccupation constante. »

FIN/INFOSGABON/EI/2016

Copyright Infos Gabon

 Commentaires