Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité du président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), représente la sous-région au sommet consacré à la lutte contre Boko Haram.
Les présidents de plusieurs pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Niger, Tchad) y compris le président français, François Hollande, se retrouvent ce samedi à Abuja pour discuter sur les stratégies de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Libreville - Le Nigeria, le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Bénin mène une guerre sans merci contre la secte islamiste nigériane avec l’appui des américains, des français et des britanniques.
Le groupe terroriste reste toujours très actif. Pas plus tard que le 12 mai dernier, une explosion a fait deux morts et 24 blessés à Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria.
Preuve une fois encore que malgré son affaiblissement, Boko Haram reste nuisible et frappe à tout moment à travers des attentats suicides.
En plus de la présence des pays engagés dans la guerre contre Boko Haram, les Etats-unis, la Grande-Bretagne, la Guinée équatoriale, l’Union européenne, la CEDEAO, la Communauté économique des États d’Afrique centrale et la Commission du Golfe de Guinée seront également représentés selon un communiqué de la présidence nigériane.