Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur pétrolier : chute de -28% du chiffre d’affaires de total Gabon
Publié le vendredi 13 mai 2016   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Total Gabon, la filiale locale de la multinationale française Total, boucle le premier trimestre 2016 en baisse. Le chiffre d’affaires plonge de -28% et le résultat net s’établit à moins 16%.
L’impasse de Total Gabon, la filiale locale de la multinationale française Total, spécialisée dans la production pétrolière est loin de connaître son épilogue ! Après une année 2015 bien difficile, cette situation se répercute sur l’année en cours. A l’analyse des chiffres publiés par Total Gabon, à l’issue du conseil d’administration du 11 mai dernier, les performances de l’entreprise sont quasiment ternes.

Au premier trimestre, la compagnie pétrolière a enregistré un chiffre d’affaires de 161 millions de dollars, en baisse de 28% en comparaison à la même période en 2015 soit, 225 millions de dollars. Le recul du prix du baril de pétrole est la principale cause de cette chute.

Le résultat net au cours de cette période plonge également. Il s’établit à 11 millions de dollars et est en baisse de -16 millions de dollars contre 27 millions de dollars en 2015. Cette chute importante est liée à la hausse de la production, la baisse des charges d’exploitation, la baisse du chiffre d’affaires, la hausse des amortissements et les fluctuations des changes du dollar contre l’euro et le Franc CFA.

Production

La baisse du chiffre d’affaires et du résultat net n’est pas liée à la baisse de la production. Bien au contraire, au cours de la période citée, Total Gabon a enregistré une hausse de 8%, soit 47000 barils par jour, contre 43700 seulement en 2015. Des facteurs endogènes en relation avec la disponibilité des puits d’Anguille, de Torpille et des pompes exports du complexe d’Anguille, le mouvement de grève lancé en 2015 par le syndicat de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et le déclin naturel des champs et l’arrêt planifié de Coucal expliquent cette hausse.

Capacité d’autofinancement globale

Actuellement la capacité d’autofinancement globale de la compagnie est en hausse de 26 millions de dollars, à 14 millions de dollars au premier trimestre 2016 contre -12 millions de dollars au premier trimestre 2015. Celle-ci s’explique principalement par l’augmentation des productions et la baisse des charges d’exploration. Ces éléments sont partiellement compensés par la baisse du chiffre d’affaires et les fluctuations de change (dollar US contre euro et franc CFA).

Investissements pétroliers

Au premier trimestre 2016, les investissements pétroliers s’élèvent à 36 millions de dollars, en baisse de 54% comparés aux 78 millions de dollars du premier trimestre 2015.
Ils ont principalement servi à financer la campagne de forage sur le champ de Gonelle (GNM020 et GNM021), les travaux d’intégrité et de pérennité sur les installations offshores (Anguille, Torpille et Grondin) et onshore (terminal du Cap Lopez), les études de géosciences et de développement.

Par la même occasion, Total Gabon annonce que la ligne de crédit bancaire de 300 millions de dollars mise en place en 2013 arrivera à échéance fin mai 2016. La Société est dans la dernière phase du projet de refinancement, par une nouvelle ligne, d’une durée de six ans (2016-2022) et d’un montant au moins égal à 300 millions de dollars

3M

 Commentaires