Libreville – Dans sa quête de solutions innovantes et complémentaires à ses projets de logement, le Gabon s’est fait représenter par son ministre de l’Urbanisme et du Logement, Désiré Guedon, au Forum ministériel africain de l’habitat et du développement urbain qui se tient du 10 au 12 mai 2016 à Rabat au Maroc.
Le ministre gabonais l’Urbanisme et du Logement, Désiré Guedon, est présent au Forum ministériel africain de l’habitat et du développement urbain qui se tient depuis le 10 mai 2016 à Rabat au Maroc. Il partagera avec de nombreux chefs d’entreprises et autres membres de gouvernements, l’expérience du Gabon en termes de gestion foncière et patrimoniale prévue dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Il sera présenté tout au long de cette grande réunion, toutes les réformes structurelles et grands chantiers entrepris ou ceux actuellement en cours relatifs à l’aménagement du territoire gabonais. Il s’agira également d’identifier des partenariats financiers et matériels et partager l’expérience des pays frères qui se démarquent en matière de développement d’infrastructures, à l’exemple du Maroc qui accueille ce forum.
En plus des entretiens et recommandations liés au logement et à l’urbanisme, les participants évoqueront également l’importance des facteurs environnementaux et ceux relatifs au développement durable qui ne peuvent être dissociés au sujet principal de cette rencontre.
Selon ses initiateurs, ce forum ministériel se veut aussi une plate-forme de contribution pour les deux prochaines grandes réunions dont l’une prévue à Quito en Équateur en Octobre prochain, qui traitera du processus préparatoire à l’Habitat III, et l’autre, des activités préparatoires de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22) en novembre 2016 à Marrakech.
Notons que le plan de logement et d’urbanisation du Gabon est en marche au Gabon à travers la Société Nationale Immobilière (SNI) et la Société Nationale de Logement Sociaux (SNLS) qui par ailleurs a dernièrement procédé à la première livraison de ses logements via un tirage au sort, certainement pour rendre hommage à la défunte SNLS (Société Nationale de Loterie Sportive).