La Stratégie nationale d’industrialisation présentée aux diplomates accrédités dans notre pays. L'initiative est celle du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration régionale, en partenariat avec celui des Mines et de l’Industrie.
Plus concrètement, il s’est agi de mettre à la disposition de ces représentants étrangers sur notre sol, des informations leur permettant de renseigner au mieux les plus hautes autorités de leurs différents pays et susciter, de ce fait, la mobilisation des financements extérieurs, afin de soutenir les efforts de développement du Gabon. Le tout dans un partenariat gagnant-gagnant, selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mireille-Sarah Nzenze.
La Stratégie nationale d’industrialisation issue d’un forum organisé en 2013 par le gouvernement, appuyé par des partenaires privés, est un instrument destiné à booster davantage et à diversifier la croissance économique et à créer de nombreux emplois durables et qualifiés. Le modèle de développement choisi a permis d’identifier cinq secteurs, à savoir mines et métallurgie, forêt-bois, agro-industrie, pêche et aquaculture et, enfin, matériaux de construction.