Le président gabonais Ali Bongo Ondimba inaugurera le 6 juin prochain l'Ecole des mines de Moanda, petite cité minière bâtie autour d'un riche gisement de manganèse, a-t-on appris de source officielle.
L'école deviendra la toute première de ce pays du golfe de Guinée qui exploite le manganèse depuis 1962. Doté d'un sous-sol très riche, le pays a aussi connu une belle aventure d'exploitation d'uranium entre les années 60 et la fin des années 90.
L'école aura pour mission de former des cadres, des ingénieurs et techniciens supérieurs dans les domaines des mines et de la métallurgie.
Selon ses initiateurs, l'école formera dans les domaines de la prospection minière, l'extraction des minerais et la métallurgie (pyrométallurgie et hydrométallurgie).
L'école comprend des bâtiments administratifs et d'enseignement sur une superficie de 40 ha. Elle ouvrira également l'accès aux cours à distance grâce à Internet haut débit.
L'établissement a été créé afin de répondre à la demande des industriels dans ce secteur. Il favorisera donc l'emploi des Gabonais et le développement économique du Gabon.