Frappée depuis plusieurs mois par une crise sans précédent, la poste Bank a décidé pour combler le déficit noté dans ses caisses, d’augmenter les prix de certains de ses services.
60 000 francs CFA, c’est le prix que devraient désormais payer les clients pour ouvrir une boite postale à la Poste Bank contre 25 000 francs payés précédemment. Une augmentation décidée unilatéralement par les dirigeants de la Poste Bank au détriment des clients qui pensent que l’établissement essaie de combler à leur détriment son déficit budgétaire ou son manque de trésorerie.
Si le nouveau directeur et son équipe pensent avoir trouvé la bonne stratégie pour renflouer leurs caisses, les clients n’entendent pas accepter ce qui passe à leurs yeux pour une escroquerie. En effet nombreux d’entre eux estiment que la Poste fonctionnait sans difficultés et n’eut été l’incompétence ou la boulimie financière de ses dirigeants de l’époque Alfred Mabicka, la situation de quasi banqueroute de l’établissement ne serait pas advenue. «La poste ne comblera pas son déficit, dû à des détournements successifs de fonds sur notre dos», maugrée un client rencontré à la «Grande poste» du centre ville de Libreville.
Le ras-le-bol des épargnants de la Poste Bank est d’autant plus exaspérant pour eux que des anicroches leur sont tendus lorsqu’ils veulent éffectuer le moindre retrait au dessus de 50 000 francs. «Je ne comprends pas la Poste aujourd’hui, avant quand on venait déposer notre argent, on n’écrivait pas de correspondance au directeur de la Poste ; mais aujourd’hui on nous demande d’écrire au directeur avant de retirer l’argent comme si c’est lui qui m’a aidé à avoir cet argent», s’offusque un client, avant de poursuivre : «ils ont eux-mêmes détourné leur argent et ils pensent que sur les clients qu’ils vont le rattraper, ils se trompent ».
L’humeur des clients est ainsi l’autre difficulté à la quelle devra désormais face la Poste. La crise est profonde dont les solutions semblent encore bien loin d’être trouvées.