Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Exploitation forestière : Vers un partage des bénéfices issu de l’exploitation forestière
Publié le mercredi 11 mai 2016   |  Gabon Economie


Industrie
© Autre presse par DR
Industrie du bois : perspectives optimistes pour la SNBG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Ce début du mois de mai a été marqué par la validation du guide d’application relatif au modèle de cahier de charges contractuelles au ministère de l’Environnement et des Forêts.

La validation d’un guide fixant le modèle de cahier des charges contractuelles sur le partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière était au centre de l’atelier réunissant Flore Joséphine Mistoul Yame, ministre de l’Environnement et des Forêts, les représentants du secteur privé, de la société civile, des communautés locales ainsi que les représentants des collectivités locales.

Il n’est pas question ici de remettre de l’argent en espèce aux villageois, mais de mettre en place un cadre légal qui obligerait, les opérateurs à reverser un pourcentage de leur bénéfices aux villageois à travers certaines réalisations telles que la construction des écoles, des dispensaires ou encore en soutenant les projets des associations des autochtones par exemple.

Ayant constaté des insuffisances liées au cadre légal et réglementaire encadrant le cahier des charges contractuelles, l’une de recommandation de cet atelier a été la révision de l’arrêté 105, qui jusque là consacre le modèle de cahier des charges contractuelles.

En effet, les dispositions de l’arrêté 105 qui met en place le cahier de charges contractuelles prévoit que les opérateurs contribuent à alimenter un fonds pour financer les projets collectifs des populations. Cette contribution de l'opérateur s’élève à 800 Fcfa/mètre cube de bois coupé.

Si jusque-là ce cahier de charges contractuelles n’était pas respecté par certains concessionnaires, d’autres à l’exemple de la société Rougier Gabon en font une priorité. C’est en ce sens qu’au mois d’avril de l’année en cours, cette société a-t-elle annoncé le lancement des études portant sur les terroirs villageois, des localités où elle dispose d'exploitations forestières, en vue de retenir les projets présentés par les associations de villages et les mettre en œuvre.

 Commentaires