Le championnat gabonais de football de 1ère division suspendu il y a deux mois suite au non versement de la subvention allouée par l'Etat aux 14 équipes engagées dans la compétition, reprend mercredi, a annoncé mardi la Ligue nationale de football (LINAF).
La décision a été prise après une assemblée générale des présidents des clubs D1 qui ont indiqué vouloir faire vibrer la fibre patriotique.
Cette subvention est l'unique source sûre de financement du championnat gabonais de football qui souffre d'un manque de sponsors et des recettes minables issues des droits d'entrée au stade.
Il y a 3 ans, la subvention de l'Etat s'élevait à 10 milliards de FCFA. A cause de la crise, cette enveloppe a été réduite et ne s'élève plus qu'à 3 milliards de FCFA.
Le gouvernement justifie cette diététique par la crise économique qui frappe le Gabon à cause de la chute des cours du baril de pétrole, principale source de revenus du pays.
L'une des premières conséquences de la situation est la réduction des salaires des joueurs qui passent de 400 000 FCFA en moyenne à 150 000 FCFA.